Durant des années j'ai bâti patiemment un rêve, celui d'un gamin qui désire réaliser le tour du monde à vélo. Le 7 mai 2012 je pose mes roues sur le sol canadien, il est temps de le vivre car les rêves sont faits pour être vécus avec les yeux grands ouverts. C'est le début d'une longue et belle chevauchée autour du monde en plusieurs escales.

De l'Océan Arctique, traversant les montagnes Rocheuses, passant les déserts mexicains, franchissant les jungles de l'Amérique Centrale, le cap toujours plus au Sud vers le Cap Horn je remplis toujours plus mes sacoches de souvenirs à chaque fois que je traverse un pays. Cette soif d'aventure m'amène à découvrir des paysages, des cultures, des peuples incroyables,mais ce voyage à travers les continents ne pourrait être extraordinaire sans une grande aventure humaine:
Une aventure humaine qui s'appelle :
PLAN INTERNATIONAL.

La fondation PLAN INTERNATIONAL est une ONG mondiale qui lutte pour construire et apporter un meilleur futur à des enfants dans des pays en développement. Pour moi aider un enfant aujourd'hui c'est changer son futur. Car eux sont l'avenir et donner du rêve à un enfant ne coûte rien mais son sourire n'a pas de prix.
Je me suis dit si j'ai la chance de vivre mon rêve pourquoi pas soutenir cette cause. Mon soutien reste simple, il consiste à promouvoir les actions de PLAN INTERNATIONAL sur le terrain par le biais des médias et de collecter des dons via la vente de mes autocollants dont je reverse tous les bénéfices afin de réaliser des actions auprès des communautés de PLAN INTERNATIONAL.

Cette aventure autour du globe porte le nom de la Petite Rose des Vents et via ce blog je vous invite à en vivre son histoire.

jeudi 4 juillet 2013

Visite PLAN NICARAGUA / Totogalpa

Le 21 Juin je quitte la ville de Masaya pour me rendre à Managua où se trouve le bureau principal de PLAN. J'ai rendez vous avec Freddy Romero qui a organisé une journée de promotion pour présenter les différents programmes que mène PLAN au Nicaragua. PLAN NICARAGUA aide plus de 28 000 enfants et leurs communautés. Les principaux programmes de PLAN sont l'éducation, le respect des droits de l'enfance, l'égalité de la fille, des programmes sanitaires et pour le développement de l'amélioration de la santé, la lutte contre les risques et désastres naturels comme les inondations, tremblements de terre etc....

A Managua, je rencontre Arturo le responsable de la communication de PLAN.  La journée est super rythmée entre la visite de tout le bureau, les petits films et interview avec le journal Union Diario.
En présence de l'équipe qui s'occupe de la gestion du courrier entre le parrain et le filleul.

Fatima l'une des responsables de PLAN MADRIZ qui a organisé la visite de l'école de Totogalpa.
La vente des Petites Roses des Vents m'aura permis de récolter  plus de 100 dollar. La communauté que je vais visiter se trouve dans les montagnes du Nord du Nicaragua. Il faut escalader un petit col mais cela ne fait pas peur d'alourdir mon vélo de 700 crayons de couleurs pour apporter un peu de couleurs dans la vie des enfants. Comme me l'a dit mon frère de voyage Jeronimo Lorenzo está : "Ayudando a que los niños escriban su futuro (y también su presente)"
La traduction Laurent est en train d'aider les enfants à écrire leur futur et leur présent.
A Somoto nous complétons le matériel que j'apporte par l'achat de cahiers de coloriages, des ballons et divers jouets. Eh oui pour des enfants qui n'ont rien c'est Noel avant l'heure.

Cette école compte 72 enfants âgés de 3 à 12 ans.

La distribution commence, les enfants sont émerveillés les yeux grands ouverts et un sourire en forme de banane devant les petits paquets qu'ils découvrent !!!!

En compagnie de Juanita la responsable du développement de la communauté.
Une maîtresse me remercie pour le sacrifice que je fais pour aider les enfants, pour moi ce n'est pas un pas un  sacrifice de donner un sourire à un enfant c'est un cadeau.
La Petite Rose des Vents au service de PLAN pour le droit et le respect des enfants.

Le gouvernement participe aussi à améliorer le quotidien des enfants en apportant une aide alimentaire en fournissant le riz et les haricots rouges. Le but étant que chaque enfant est au moins reçu à la fin de la journée au moins un repas.
Car malheureusement il est courant qu'un enfant ne mange que quelques tortillas avec du sel !!!!! c'est  dur d'entendre cela lorsque l'on voit le gaspillage alimentaire que l'on fait dans nos pays. J'ai connu la faim et la soif durant mon voyage une journée ou deux; c'est dur. Mais je vous laisse imaginer un enfant qui a faim durant 365 jours!!!! il ne se plaint pas alors je n'ai pas le droit de me plaindre, mais cela m'aide à me surpasser et motive encore plus lorsque je rencontre une difficulté.
Une politique de PLAN, la participation main dans la main avec la communauté pour le développement. Ici PLAN fournit le matériel pour la construction de la cuisine et la communauté la main d'oeuvre.



Toutes les photos utilisées sur cette page ont été prise en accord avec PLAN Nicaragua.

Je remercie toutes les personnes qui m'auront aidé pour réaliser cette action.


Cliquer ici ou copier ce lien
http://www.planfrance.org/actualites/news/un-parrain-parcourt-l2019amerique-a-velo/?searchterm=laurent%20simon


Ces autocollants sont aussi en vente ici.
2 EURO L'UNITE.
10 EURO LE SET DE 6.

(50 centimes sont reversés directement à PLAN, une autre partie couvre mes frais de fabrication le reste me servira à un projet futur pour Plan)
vous pouvez me contacter via mon mail laurent.simon11@gmail.com



Behind this adventure my challenge is to support PLANFRANCE and their actions in favor of children.


During this journey, through the sale of my stickers, I am looking forward to collect donations to buy school supplies for PLAN’ antenna.

These stickers are also on sale here.

2€/Unit10€ the set of 6

50 cents is donated directly to PLAN, another part covers the manufacturing costs and the rest will be used on future projects

You can contact me directly via my email laurent.simon11@gmail.com
Merci à Antoine AUBRUN pour la conception des autocollants ainsi que des affiches (www.100froid.com)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire