Durant des années j'ai bâti patiemment un rêve, celui d'un gamin qui désire réaliser le tour du monde à vélo. Le 7 mai 2012 je pose mes roues sur le sol canadien, il est temps de le vivre car les rêves sont faits pour être vécus avec les yeux grands ouverts. C'est le début d'une longue et belle chevauchée autour du monde en plusieurs escales.

De l'Océan Arctique, traversant les montagnes Rocheuses, passant les déserts mexicains, franchissant les jungles de l'Amérique Centrale, le cap toujours plus au Sud vers le Cap Horn je remplis toujours plus mes sacoches de souvenirs à chaque fois que je traverse un pays. Cette soif d'aventure m'amène à découvrir des paysages, des cultures, des peuples incroyables,mais ce voyage à travers les continents ne pourrait être extraordinaire sans une grande aventure humaine:
Une aventure humaine qui s'appelle :
PLAN INTERNATIONAL.

La fondation PLAN INTERNATIONAL est une ONG mondiale qui lutte pour construire et apporter un meilleur futur à des enfants dans des pays en développement. Pour moi aider un enfant aujourd'hui c'est changer son futur. Car eux sont l'avenir et donner du rêve à un enfant ne coûte rien mais son sourire n'a pas de prix.
Je me suis dit si j'ai la chance de vivre mon rêve pourquoi pas soutenir cette cause. Mon soutien reste simple, il consiste à promouvoir les actions de PLAN INTERNATIONAL sur le terrain par le biais des médias et de collecter des dons via la vente de mes autocollants dont je reverse tous les bénéfices afin de réaliser des actions auprès des communautés de PLAN INTERNATIONAL.

Cette aventure autour du globe porte le nom de la Petite Rose des Vents et via ce blog je vous invite à en vivre son histoire.

jeudi 11 juillet 2013

Casa Alianza Tegucigalpa


Un soir en rentrant d'une visite d'école de PLAN, j'allume mon lap top et bonne surprise un mail vient de tomber d'Espagne mon frère Xavier, son amie Esther avec les hôtels Astoria et Huertas viennent de me faire une donation de 500 euro!!!!!MERCI MERCI.
Cette donation sera partagée pour trois écoles, mais avant de quitter le Honduras je tiens à faire une dernière action.Mon ami Roberto contacte son son ami Guadalupe dit Guada.
Je me rends à CASA ALIANZA pour faire une donation de 200 euro..... mais je ne m'attends pas à vivre une telle expérience.



Guada et son équipe mènent un combat incroyable pour aider les enfants des rues du Honduras.


CASA ALIANZA aide environ 140 enfants. Des enfants des rues, livrés à eux même. Abandonnés par leur famille ou quittant le foyer rejetés de tous ils n'ont pas d'autre choix que la rue. L'extrême violence, la faim, les viols, la drogue, les meurtres etc sont l'horrible réalité de leur vie ou plutôt de leur survie. Je n'ai jamais vu autant de bras dans un plâtre, des cicatrices etc Durant le premier trimestre 96 enfants furent assassinés ici!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais il y a dans cet enfer une association CASA ALIANZA un refuge pour ces gamins. Des équipes parcourent la ville pour rencontrer les enfants et leurs proposent une autre alternative que la rue. Avoir un toit, recevoir les 3 repas quotidiens, la possibilité de réintégrer l'école, recevoir une aide médicale ou psychologique etc

Bessy  réunit tous les jeunes dans le gymnase. Ils sont surpris et heureux de recevoir ma visite, car mis à part l'association personne ne s'intéresse à eux. Aujourd'hui ce n'est pas Noel mais pour une fois ils vont pouvoir choisir ce qu'ils veulent. Beaucoup d'émotions apparaissent sur les visages. Les doigts se lèvent pour former une forêt. Ballon de foot, ballon de basket, ballon de volley, jeux de société, de la peinture, des crayons etc la liste s'allonge pour les sacoches de la Petite Rose des Vents.
Ce ne sont que des gamins qui n'ont qu'un seul souhait s'en sortir.

Avoir leur visage à la lumière ces gamins y ont droit aussi.

Tous veulent immortaliser ce jour  par des photos ou des autographes.
Beaucoup de gamins tentent leur chance pour les USA mais attrapés par les coyotes (les patrouilles anti-immigration)  ils sont renvoyés par millier vers le Honduras. Sur la route beaucoup d'entre eux sont battus, volés, assassinés etc


Ecrire cette page de blog est l'occasion de me montrer que ces jeunes existent,qu'ils ont le droit aussi eux au respect et à un meilleur futur. 
Je partage le déjeuner avec eux.

En compagnie de Frank, un éducateur et deux jeunes de CASA ALIANZA nous partons pour faire les courses.

Des pulseras offerts pour me remercier de ce que j'ai fait pour eux.
Le caddy plein, le sourire est sur les visages.
La possibilité qu'offre Casa Alianza est de reprendre des études, certains vont jusqu'à l'université et obtiennent le plus haut diplôme.

La distribution commencent.


Cette page de blog je la dédicace aussi à tout le personnel de Casa Alianza et Guada pour l'incroyable travail quotidien.


Les jeunes ne savent pas comment me remercier pour ce que j'ai fait pour eux aujourd'hui. Pour moi c'est peu de chose mais recevoir un sourire c'est énorme. C'est aussi une leçon de vie que je reçois aujourd'hui. La carte de remerciement parle toute seule de l'émotion ressentie. Lorenzo merci ton aide, pour ta lutte pour que l'on respecte nos droits. ETC


Témoinnage d'un jeune de Casa Alianza



¡Hola! Soy un joven que esta en Casa Alianza, tengo 17 años llegue aquí en febrero de 2011, ya tengo dos años y cuatro meses de estar en este lugar.
Casa Alianza me abrió sus puertas y me brindo ayuda, ya que soy un joven que vengo de la frontera de Guatemala, me fui de casa porque en mi familia había mucha violencia, debido al lugar donde vivíamos,  ya que es una zona muy peligrosa e insegura por las maras que controlan el lugar, también la falta de recursos para poder estudiar estas son algunas de las razones por las cuales tome la decisión de salirme de mi hogar.
Desde que llegue aquí e recibido una atención especial que en ningún lugar lo he tenido, todo lo que necesito esta a mi disposición, en este lugar recibo atención medica, psicológica, psiquiátrica, etc.
También nos dan los tres tiempos de comida; pero más que todo seguridad y educación.
Me dieron la oportunidad de estudiar en un buen colegio, donde he aprendido muchas cosas que me han ayudado a lograr mis metas y a fijarme nuevas y mejores. También he podido participar en varios eventos nacionales e internacionales que me han servido en mi desarrollo personal y profesional.
Durante mi estadía en Casa Alianza he aprovechado al máximo todas las oportunidades y con esto he aprendido a tomar mejores decisiones, he dejado la malo enterrado en el pasado y le he abierto las puertas a un futuro lleno de éxito, gracias a Casa Alianza también logre aplicar a la presidencia estudiantil en mi colegio.
Casa Alianza significa para mi una oportunidad única en la vida y una bendición de Dios, se que con la ayuda de esta institución podre cumplir mis sueños, el principal de estos es estudiar y graduarme con honores para poder ejercer mi profesión de Bachiller en Negocios y Ventas en mi país y ser unan pieza mas de el engranaje  que ayuda a que avance el país.
En mi mente siempre esta presente una frase que aprendí en Casa Alianza esta dice: “Suerte es igual a oportunidad, mas aprovechamiento” debido a que esta institución es para mi y para muchos jóvenes una oportunidad única en la vida que requiere el aprovechamiento de los jóvenes que realmente quieren superarse para convertirse en buena suerte, por esa suerte soy un joven que busca la superación personal.
Para enfrentarme a la vida fuera de Casa Alianza, podre utilizar lo mucho que he aprendido al estar en este lugar y no tengo duda alguna de poder lograr las metas y objetivos que tengo fijados en mi vida.

Gracias por todo el apoyo que solo en Casa Alianza pude encontrar.


C'est le témoignage d'un jeune vivant près de la frontière du Guatemala qui a fui sa maison où il y avait trop de violences familiales, trop d'insécurité à cause des gangs et aucune possibilité pour étudier. Un jeune de 15 ans qui prend sa vie en main pour changer son futur, direction la capitale et le refuge de Casa Alianza. Casa Alianza va répondre à ses attentes en lui offrant une aide psychologique,médicale mais surtout un toit, la possibilité de manger à sa faim et suivre des études.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire