Durant des années j'ai bâti patiemment un rêve, celui d'un gamin qui désire réaliser le tour du monde à vélo. Le 7 mai 2012 je pose mes roues sur le sol canadien, il est temps de le vivre car les rêves sont faits pour être vécus avec les yeux grands ouverts. C'est le début d'une longue et belle chevauchée autour du monde en plusieurs escales.

De l'Océan Arctique, traversant les montagnes Rocheuses, passant les déserts mexicains, franchissant les jungles de l'Amérique Centrale, le cap toujours plus au Sud vers le Cap Horn je remplis toujours plus mes sacoches de souvenirs à chaque fois que je traverse un pays. Cette soif d'aventure m'amène à découvrir des paysages, des cultures, des peuples incroyables,mais ce voyage à travers les continents ne pourrait être extraordinaire sans une grande aventure humaine:
Une aventure humaine qui s'appelle :
PLAN INTERNATIONAL.

La fondation PLAN INTERNATIONAL est une ONG mondiale qui lutte pour construire et apporter un meilleur futur à des enfants dans des pays en développement. Pour moi aider un enfant aujourd'hui c'est changer son futur. Car eux sont l'avenir et donner du rêve à un enfant ne coûte rien mais son sourire n'a pas de prix.
Je me suis dit si j'ai la chance de vivre mon rêve pourquoi pas soutenir cette cause. Mon soutien reste simple, il consiste à promouvoir les actions de PLAN INTERNATIONAL sur le terrain par le biais des médias et de collecter des dons via la vente de mes autocollants dont je reverse tous les bénéfices afin de réaliser des actions auprès des communautés de PLAN INTERNATIONAL.

Cette aventure autour du globe porte le nom de la Petite Rose des Vents et via ce blog je vous invite à en vivre son histoire.

vendredi 19 juillet 2013

Guatemala 10 044 km (3 éme partie)

Je ne pensais pas passer aussi rapidement la frontière du Guatemala mais un vent favorable m'aura poussé vers ce pays pour la troisième fois.

De l'autre côté du pont je rencontre Milo, je lui demande s'il ne connait pas un endroit tranquille pour planter ma tente pour la nuit. Il me propose de rester chez lui et d'utiliser son bureau. Toujours aussi chaleureux l'accueil des guatémaltèques.

La route vers la capitale s'élève et s'élève lentement.


En plein effort.

Campement dans une forêt de pins sur les hauteurs de la ville. Tranquille!!!
Par contre le lendemain heureusement que je suis en vélo une quinzaine de kilomètres de bouchons pour descendre vers la ville. Seance slalom.

Guatemala City et son million d'habitants.

Vue du Volcan Fuego.

Au Salvador j'avais du changer mon axe de pédalier.Il aura bien fonctionné la première journée avant de prendre du jeu. Une seule solution un bout de ficelle m'aura permis de combler le jeu et de parcourir la centaine de bornes pour trouver un vrai mécano.

Le marché aux couleurs de Guatemala.

Mauricio le gardien d'un parking me garde mon vélo pendant ma visite du centre

Il y a sur un petit vélo sur la route, aussi petit soit il nous ne demandons qu'une chose...
Juste un plus de respect.
Dans la Guatemala il y a une plaque commemorative de CASA ALIANZA sur un trottoir en memoire d un jeune de la rue qui a ete assassine par des policiers simplement pour avoir dormi sur le trottoir!!!!!! impensable mais vrai.

Eh oui ici aussi les chèvres occupent le madacam.


La Petite Rose des Vents prend la pose sur la grand place.

Repas avec Maria au marche.
Durant mon sejour a Guatemala je suis heberge par la famille de Lorena et par....
Maria Nina et Graeme
Sortie de la ville j ai 350 kilometres de montagnes a franchir pour atteindre le Chiapas.


Seance photo sur la route du Mexique, suite a mon passage a la TV pour PLAN je suis reconnu avec mon drapeau PLAN. On m'offre de la nourriture et des boissons!!! incroyable mais pour moi le plus important ce n'est pas mon image mais que l'on parle de PLAN et des enfants.
Vu des volcans et du Lago Atitlan que je n'ai pas eu le temps de voir. 

Traversee d un village au pìed du col Alaska.

Je commence a grimper le col Alaska et une pluie diluvienne tombe, la route se transforme en une riviere qui charrie detritus, boue, pierres etc un veritable slalom. Il y aura plusieurs accidents et un camion qui finira au ravin!!!
Sans commentaire!!!!
Au bout du chemin un endroit tranquille pour passer la nuit et surtout me secher.
Je campe au sommet du col, le point culminant de la Panamercaine, il fait froid et je suis content de me cuisiner ce repas pour me rechauffer.

La partie finale vers la frontiere est une tres longue descente dans une vallee encaissee.


Un peu de repos pour mes jambes.
Par dessus les nuages.
Dernier village du Guatemala La Mesilla avant la frontiere. L'avant dernier village  La Democracia qui porte bien son nom me restera graver. Je n'ai jamais vu autant de polices, de soldats et des forces speciales pour controler les vehicules peut etre 200 300!!!! et moi pour une fois je passe tranquillement sur mon deux roues sans etre controler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire