Durant des années j'ai bâti patiemment un rêve, celui d'un gamin qui désire réaliser le tour du monde à vélo. Le 7 mai 2012 je pose mes roues sur le sol canadien, il est temps de le vivre car les rêves sont faits pour être vécus avec les yeux grands ouverts. C'est le début d'une longue et belle chevauchée autour du monde en plusieurs escales.

De l'Océan Arctique, traversant les montagnes Rocheuses, passant les déserts mexicains, franchissant les jungles de l'Amérique Centrale, le cap toujours plus au Sud vers le Cap Horn je remplis toujours plus mes sacoches de souvenirs à chaque fois que je traverse un pays. Cette soif d'aventure m'amène à découvrir des paysages, des cultures, des peuples incroyables,mais ce voyage à travers les continents ne pourrait être extraordinaire sans une grande aventure humaine:
Une aventure humaine qui s'appelle :
PLAN INTERNATIONAL.

La fondation PLAN INTERNATIONAL est une ONG mondiale qui lutte pour construire et apporter un meilleur futur à des enfants dans des pays en développement. Pour moi aider un enfant aujourd'hui c'est changer son futur. Car eux sont l'avenir et donner du rêve à un enfant ne coûte rien mais son sourire n'a pas de prix.
Je me suis dit si j'ai la chance de vivre mon rêve pourquoi pas soutenir cette cause. Mon soutien reste simple, il consiste à promouvoir les actions de PLAN INTERNATIONAL sur le terrain par le biais des médias et de collecter des dons via la vente de mes autocollants dont je reverse tous les bénéfices afin de réaliser des actions auprès des communautés de PLAN INTERNATIONAL.

Cette aventure autour du globe porte le nom de la Petite Rose des Vents et via ce blog je vous invite à en vivre son histoire.

dimanche 7 septembre 2014

Visite PLAN Pérou


Début juillet, je franchis la frontière équatorienne pour rentrer au Pérou, outre visiter le pays il y a un autre interêt celui de visiter et d'apporter mon soutien à PLAN PEROU.
Avec Jenny Larrea et Noemi Cueva nous avons planifié l'ensemble de mon parcours et ma visite des différentes unités de programmes de PLAN Cajarmarca, Lima et Cusco.

Première étape: Cajamarca, je suis accueilli par Manuel Cisneros et son équipe.

Ils ont planifié tout un programme d'activités pour défendre et promouvoir le droit des enfants.

Au départ de la bicicletada, dans les rues de Cajamarca pour promouvoir la campagne POR SER NINA (parce que je suis une fille) 
Un défilé pour défendre les droits des filles,

pourquoi n'auraient elles pas droit comme, les garçons, à un meilleur accès à l'éducation, aux loisirs etc

Les filles souffrent beaucoup d'inégalités pour leur sexe, leur âge etc elles sont très vulnérables. Beaucoup pensent qu''une fille n 'a pas besoin de recevoir une éducation après le niveau primaire, beaucoup pensent qu'une fille est faite pour rester à la maison, pour s'occuper des tâches domestiques, élever ses frères et soeurs, beaucoup pensent qu'une fille a peu de droit etc....

La campagne mondiale POR SER NINA lutte pour changer tous ces préjugés.

pour offrir un meilleur futur à toutes ces filles.

L'équipe de PLAN CAJAMARCA Sara, Milagros, Manuel, Joaquin, Juan....

Visite de l'école del Azufre.

L'ensemble des bénéfices de la vente de mes Petites Roses des Vents vendues en cours de route va profiter à cette école.

80 kits scolaires comprenant cahiers, stylos, matériel de géomètrie, gomme etc vont être remis aux élèves

ainsi que des ballons de foot et de volley.

Photo de classe.

San Marcos, district où PLAN intervient directement sur le programme

une nouvelle bicicletada est organisée pour la défense des droits des enfants en particulier ceux des filles.

Un défillé dans les rues de San Marcos avec plus d'une centaine d'enfants. 
Je quitte l'équipe de Cajamarca pour me rendre à Lima.

sur la route je visiterai encore deux écoles.





L'ensemble de l'équipe de PLAN Lima. Karim, Jenny, Solange, Noemi, Valentina, etc m'accueille pour une autre aventure.

Chaque participant est invité à écrire son rêve pour les filles.


Voici le mien.

L'ensemble des rêves sera cousu pour n'en former qu'un qui sera accroché à la municipalité de Lima.


Le grand événement de ma visite à Lima c'est la BICICLETADA;



Le départ de la bicicletada est donné, nous sommes partis pour une boucle de 12 kilomètres dans les rues de Lima,

comme toujours beaucoup de monde pour soutenir PLAN et la campagne.

Donner du rêve à un enfant pour qu'il déploie ses ailes.


Le CCONA des jeunes volontaires qu apportent leur soutien à PLAN.
En compagnie de Valentina et Solange nous nous rendons dans une communauté au Nord de Lima.

nommée " 31 de Décembre", une ville de tôles construite sur des dunes de sables, il y a encore deux ans il n'y avait pas d'eau courante!!!


Visite du centre d'éveil pour les enfants de 1 à 5 ans.
Je remercie mes parents pour leur généreuse donation qui m'aura permis d'acheter des jouets à ces enfants.

cela fera leur bonheur.

Quel plus beau remerciement que je peux recevoir!!

Cela fait trois semaines que j'ai quité Lima pour rejoindre Cusco, j'arrive à Ancahuasi 


où je suis attendu par Edgar Vignati, son équipe , le maire, les enfants de l'école etc


Mon arrivée sur la Plaza de Armas en plein centre de Cusco ne passe pas inaperçu.

C'estg avec beaucoup de fierté que je porte les couleurs de PLAN et de la campagne POR SER NINA.  

Edgar Vignati le gérant de PLAN Cusco.

Les médias couvrent l'événement avec beaucoup d'interêts.
Comme à Lima chacun écrit son rêve.



Une bicicletada était organisée par l'équipe de Cusco dans les rues de cette ville historique et mythique.


L'événement suscite aussi l'engouement des touristes, ici des argentins qui porteront  l'arche. pour le défilé de la place d'armes.


PLAN à l'honneur, moment exceptionnel PLAN a le droit d'effectuer le tour de la Place d'armes mais aussi 

l'honneur d'hisser les couleurs de la ville..
nombreux sont les médias de presses, TV et radio a vouloir nous interviewer.

Le long défilé rose dans les rues du Centre historique.




Je suis le présent et l'espérance du Pérou.

L'ensemble de l'équipe de Cusco Judith,Edgar, Richard, Rafael, Suzanne, Magnolia, Walter, Bilma etc c'est sur qu'aujourd 'hui j'ai pédalé pour le droit des petites  filles mais j'ai aussi pédalé pour mettre en valeur toutes ces personnes de l'ombre qui travaillent en faveur des enfants.

Je suis de retour à l'école d'Ancahuasi où j'ai reçu un formidable accueil de la part des enfants et de l'ensemble des  profs.

Partager mon rêve avec tous ces enfants est un réel bonheur.

C'est si simple de les aider .... commencez par lui tendre la main  il vous donnera la sienne.

Je réalise cette donation dans cette école grâce à la générosité de Madame Combe et de mon frère Xavier,  qui par leur grande générosité vont offrir 150 kits scolaires. 


Visite de l'école de Pomacanchi. une soixantaine d'enfants de 2 à 5 ans,

les enfants me présentent leurs différents travaux comme l'offrande à la  Pachamama, le respect de l'environnement , leurs confections de cerf-volants etc
Mon aventure péruvienne avec PLAN se termine ici au Machupicchu. A présent je mets le cap sur le Brésil mais toujours avec mon drapeau pour apporter mon soutien pour les différents programmes et metttre en valeur le travail incroyable effectué chaque jour les équipes pour apporter un meilleur futur aux enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire