Durant des années j'ai bâti patiemment un rêve, celui d'un gamin qui désire réaliser le tour du monde à vélo. Le 7 mai 2012 je pose mes roues sur le sol canadien, il est temps de le vivre car les rêves sont faits pour être vécus avec les yeux grands ouverts. C'est le début d'une longue et belle chevauchée autour du monde en plusieurs escales.

De l'Océan Arctique, traversant les montagnes Rocheuses, passant les déserts mexicains, franchissant les jungles de l'Amérique Centrale, le cap toujours plus au Sud vers le Cap Horn je remplis toujours plus mes sacoches de souvenirs à chaque fois que je traverse un pays. Cette soif d'aventure m'amène à découvrir des paysages, des cultures, des peuples incroyables,mais ce voyage à travers les continents ne pourrait être extraordinaire sans une grande aventure humaine:
Une aventure humaine qui s'appelle :
PLAN INTERNATIONAL.

La fondation PLAN INTERNATIONAL est une ONG mondiale qui lutte pour construire et apporter un meilleur futur à des enfants dans des pays en développement. Pour moi aider un enfant aujourd'hui c'est changer son futur. Car eux sont l'avenir et donner du rêve à un enfant ne coûte rien mais son sourire n'a pas de prix.
Je me suis dit si j'ai la chance de vivre mon rêve pourquoi pas soutenir cette cause. Mon soutien reste simple, il consiste à promouvoir les actions de PLAN INTERNATIONAL sur le terrain par le biais des médias et de collecter des dons via la vente de mes autocollants dont je reverse tous les bénéfices afin de réaliser des actions auprès des communautés de PLAN INTERNATIONAL.

Cette aventure autour du globe porte le nom de la Petite Rose des Vents et via ce blog je vous invite à en vivre son histoire.

mercredi 9 avril 2014

République Dominicaine

      Huit mois, eh oui cela fait huit mois que la Petite Rose des Vents n'a pas chevauché les chemins du monde. Pourtant il lui tardait de reprendre la route, de sentir le vent, d'aller à la rencontre des peuples pour remplir à chaque pays un peu plus ses sacoches de souvenirs incroyables.
      Lors du deuxième volet de mon tour du monde j'étais arrivé à la frontière entre le Panama et la Colombie. L'Amérique du Nord puis Centrale mais il me manquait quelque chose avant de passer à l'Amérique Latine directement : les Caraïbes. Le choix s'est vite résumé à deux îles Cuba ou Haiti et la République Dominicaine.
     Un choix pas si évident pour deux îles complètement différentes; mais mon choix s'est orienté vers l'Hispaniola pour une simple raison : PLAN. Dans la continuité des visites des pays D'Amérique Centrale où PLAN travaille il était logique que j'aille promener mes roues dans ces deux pays et d'apporter mon petit soutien aux formidables actions qui y sont menées en faveur des enfants.
     C'est une invitation pour une nouvelle aventure d'un vagabond du monde et une aventure humaine que j'espère partager de nouveau avec vous. Ouvrez les yeux vous verrez le monde par les miens.

Huit mois d'inactivité cela rouille un peu les jambes. Le 23 Mars je pose mes roues en République Dominicaine, Je quitte Saint Domingue en longeant  la mer des Caraibes  une route parfaite pour une mise en jambe.

San Pedro de Marcoris

Ici aussi c'est le covoiturage pour se rendre à l'école euh pour une moto cela dit????.

La République Dominicaine a bien changé une grande partie du réseau routier est asphaltée à présent mais finalement je retrouve la piste.
traversée en lancha pour la péninsule de Samana.
Le petit cireur de chaussures qui m'aida à me trouver un bateau pour la

Avez vous deviné où se trouve ma roue?

Petit clin d'oeil  et petite pensée en ouvrant ce kit de survie. Il fait tellement chaud que ma chambre à air a claqué.
 

Petit sourire qui masque un peu le mal des jambes car la péninsule est très vallonnée et  le manque  pratique se fait sentir


Ce soir je passe la nuit dans une ferme c'est une opportunité pour y laisser mes affaires pour balader en  forêt vers

La cascade El Limon 40 mètres de hauteur.


Plage dominicaine sur la côte Nord.

Je suis prévenu, les choses sérieuses commencent.
Ouf un peu d'ombre sous un manguier sans fruit malheureusement.
Au sommet de la côte vue imprenable sur la mer des Caraibes.


Au comedor de Belkis à Nagua ou petite cuisine de rue où les midis je déguste le plat typique  poulet , riz, haricots et salade.
La route du Nord vers Haiti longe la côte, cela me donne de l'air mais aussi l'accès très facile aux plages.


Ce soir je plante mon hôtel Robens au Cabo Viejo Frances.
Avec une jolie vue sur l'océan.

Le cap des 30 000 kilomètres est franchi depuis le début de mon voyage au Canada.

Route toujours très verdoyante ici cela m'apporte de la fraîcheur.
Fin de journée il me faut trouver un endroit pour camper cette nuit.
Une journée qui se termine sur la plage, avec une bonne noix de coco.

Et au bout de la plage auprès des cocotiers l'endroit parfait pour passer la nuit.

La route est parsemée de petites étales pour acheter oranges et bananes.
L'hispagniola l'île où Christophe Colomb posa les pieds en 1492,  quelques mois plus tard il fonda la première ville sur le nouveau continent La Isabela. Etrange ressenti en visitant ce lieu car cette découverte modifia totalement la face du monde. Pouvez vous imaginer le monde si cela n'avait pas été découvert??

La baie où Colomb jeta l'ancre.

Un pont inachevé aucun véhicule ne peut franchir la rivière sauf qu'il y a 
ce petit radeau tous les moyens sont bons.

Punta Rucia

Le Nord Ouest de la République est quasiment semi désertique.
Je me dirige vers Monte Cristi en évitant la route principale  un peu trop fréquentée, avec cette piste je pense qu'il n'y aura pas embouteillage.


Cabo Morro





Haiti est en vue, je passe les formalités douanières à Dajabon sans aucun souci. Un autre pays m'attend de l'autre côté de la frontière.....



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire