Durant des années j'ai bâti patiemment un rêve, celui d'un gamin qui désire réaliser le tour du monde à vélo. Le 7 mai 2012 je pose mes roues sur le sol canadien, il est temps de le vivre car les rêves sont faits pour être vécus avec les yeux grands ouverts. C'est le début d'une longue et belle chevauchée autour du monde en plusieurs escales.

De l'Océan Arctique, traversant les montagnes Rocheuses, passant les déserts mexicains, franchissant les jungles de l'Amérique Centrale, le cap toujours plus au Sud vers le Cap Horn je remplis toujours plus mes sacoches de souvenirs à chaque fois que je traverse un pays. Cette soif d'aventure m'amène à découvrir des paysages, des cultures, des peuples incroyables,mais ce voyage à travers les continents ne pourrait être extraordinaire sans une grande aventure humaine:
Une aventure humaine qui s'appelle :
PLAN INTERNATIONAL.

La fondation PLAN INTERNATIONAL est une ONG mondiale qui lutte pour construire et apporter un meilleur futur à des enfants dans des pays en développement. Pour moi aider un enfant aujourd'hui c'est changer son futur. Car eux sont l'avenir et donner du rêve à un enfant ne coûte rien mais son sourire n'a pas de prix.
Je me suis dit si j'ai la chance de vivre mon rêve pourquoi pas soutenir cette cause. Mon soutien reste simple, il consiste à promouvoir les actions de PLAN INTERNATIONAL sur le terrain par le biais des médias et de collecter des dons via la vente de mes autocollants dont je reverse tous les bénéfices afin de réaliser des actions auprès des communautés de PLAN INTERNATIONAL.

Cette aventure autour du globe porte le nom de la Petite Rose des Vents et via ce blog je vous invite à en vivre son histoire.

samedi 19 novembre 2016

Du désert d'Atacama à la Quebrada d'Humahuaca (65 992 kms)



Je viens de franchir la frontière entre la Bolivie et le Chili sans aucun problème malgré un dépassement d'un mois sur le passeport !!! Le Chili, un pays long de plus de 4000 kilomètres sera mon nouveau terrain de jeu en alternance avec l'Argentine. Au cours de cette longue descente vers Ushuaia qui sera le terme de la traversée du continent, je traverserai plusieurs fois la Cordillère des Andes qui s'étend jusqu'à la terre de feu. Mais n'allons pas si vite, le premier tronçon me conduira du désert d'Atacama à la Quebrada d'Humahuaca.


Je débute par une longue descente de plus de 45 kms ...

laissant derrière moi le Licancabur ...

pour plonger vers le Désert d'Atacama et ...

San Pedro d'Atacama.

Une petite ville tranquille lorsqu'il n'y a pas un excès de touristes!!!


Je profite de mon séjour pour visiter la magnifique Valle de la Luna





Je quitte l'hostal Puritama où Nancy m'aidait pour mon hébergement.

Direction l'Argentine via le Paso Sico...

via la région la plus aride au monde, ici tout est hyper sec même mes jambes se dessèchent à l'air !!!!


Il n 'y a pas que mes jambes qui souffrent !!! mes pneus Schwalbe n'ont que 5000 kilomètres et ils sont déjà usés !!!

Je passe Toconao où j'y rencontre Jhon qui me donnera des infos sur la route qui m'attend.



De l'asphalte et du sable mais pour une fois sur le côté.

Dans cette région il y a des endroits où il n 'y a pas plu depuis plus de 17 ans !!!!
Parfois une rivière descend de la Cordillère est forme une oasis.

Passage du Tropique du Capricorne.

Progressivement la route s'élève et les paysages changent ...

me voilà de nouveau en la Puna ( zone andine à plus de 4000 mètres !!!!)
Une belle rencontre sur la piste et un soutien de plus pour PLAN INTERNATIONAL avec Trinidad et Gabriel.

Je suis dans la bonne direction comme me l'indique la Rose des Vents .
J'aime ces paysages aux vastes étendues.

La Laguna de las Piedras Rojas à l'eau transparente.


Un bivouac face à cette laguna ça n'a pas de prix !!!!
 
Un peu plus loin la Laguna Tupaico

Encore plus grandiose !!!


Bain de pieds dans la Laguna.

Pour accéder à des paysages si fantastiques il me faudra gravir 5 cols entre 4200 mètres et 4600 mètres ... Il me faudra 6 jours pour parcourir les 350 kms qui séparent San Pedro à San Antonio de los Cobres ...

autant dire que ce sont des efforts exigeants pour l'organisme.

En cours de route je vais recevoir plusieurs fois de la nourriture de la part des touristes.

Le top du top une baguette à la française !!!! hum quel régal.!!!!
Avant le passage de l'Abra Sico, le poste douanier est vraiment isolé !!! ici il ne passe que trois voitures par jour !!!


 
Je passe la frontière argentine.


J'y rencontre Ivan Basso !!! super sympa il me donnera un espace pour passer la nuit et nous partagerons un excellent barbecue.





Je parcours la vaste Puna Argentine


Me voilà au sommet
une longue descente me conduit vers San Antonio de los Cobres....


via le viaducto le plus haut au monde : le viaducto Polvorillo
 
Après mon passage a San Antonio je retrouve le plat et la piste de tôles "ondulées" sur une soixantaine de kilomètres!!! je déteste ça !!!

Rencontre avec Maurice, Martine, Valérie ... des français en voyage avec qui je partagerai le mien

Au bout d'une piste ....

Les Grandes Salinas...

me tendent les bras.


je vais traverser ce désert de sel pour éviter un long détour par les pistes.

Le vent violent m'empêchera de poursuivre la route et je serai obligé d'installer mon hôtel Robens sur le Salar.


Une piscine olympique de sel !!! voilà le processus pour la cristallisation du sel.


Allez encore quelques efforts pour atteindre la Quebrada d'Humahuaca!!!

Vu le nombre de bouteilles de bière soit l'alcool tue !!!! soit le gars avait beaucoup d'amis !!!
Me voila arrivé à Tilcara dans la Quebrada d'Humahuaca ....
 


Ah !!! enfin des fruits et des légumes. Je vais pouvoir recharger mes batteries en vitamines et minéraux car les 4 dernières semaines passées sur ces pistes extrêmes ont entamé mon organisme et j'éprouve le besoin de souffler.
Le lieu parfait pour cela l'HOSTAL WAIRA de mon ami Fernando dit le Basque.

" Mon bureau, ma cuisine mon lieu de repos "

où je peux jouer à Master Chef tous les jours et ...

partager les réçits d'autres voyageurs.

Vue de la Quebrada depuis le Cerro de la Cruz.







Je quitte Humahuaca ....

une longue ascension m'attend ...


26 kilomètres sur une piste défoncée pour atteindre un col à 4350 m, mais sans mes 50 kilos de bagages laissés au camping, je monte très vite vers ...
Une merveille de la nature :

L'Hornocal et le Cerro des 14 colores !!!! (il n 'y a pas de retouches de couleurs c'est 100 % naturel)

Waouh !!!!!




La première partie de ma longue descente vers la Terre de Feu se termine avec la traversée de paysages et des rencontres toujours aussi exceptionnelles. Il n'y a aucun doute, la suite sera identique. La prochaine étape me conduira vers Salta puis Cachi, Cafayate avant de grimper le Paso San Francisco pour me rendre à Copiapo au Chili si la neige ne me bloque pas. Salutations argentines  ..... A suivre.

Petit rappel

Le calendrier 2017 est arrivé....
voici un petit aperçu des magnifiques paysages que vous pourriez découvrir. 12 photos différentes faisant référence à mon dernier voyage.
Ils sont en vente au prix de 17 euro (hors frais d'envoi)
L'ensemble des bénéfices sera reversé à des écoles de PLAN INTERNATIONAL.
Vous pouvez vous les procurer directement auprès de
Roselyne Combe
0668837282/ roselyne.combe@hotmail.fr/
ou commander via mon facebook ou email laurent.simon11@gmail.com
Merci pour votre soutien.
Amicalement Laurent

The new calendar is here. You could see a few pics below.
12 differents photos of my last travel
You could buy it for 17 € ( without the postal cost).
All the benefits will be use for a program in a school of PLAN INTERNATIONAL
You could order it via my facebook or Email.
laurent.simon11@gmail.com
Thank you for your support
All the best
Laurent



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire