Durant des années j'ai bâti patiemment un rêve, celui d'un gamin qui désire réaliser le tour du monde à vélo. Le 7 mai 2012 je pose mes roues sur le sol canadien, il est temps de le vivre car les rêves sont faits pour être vécus avec les yeux grands ouverts. C'est le début d'une longue et belle chevauchée autour du monde en plusieurs escales.

De l'Océan Arctique, traversant les montagnes Rocheuses, passant les déserts mexicains, franchissant les jungles de l'Amérique Centrale, le cap toujours plus au Sud vers le Cap Horn je remplis toujours plus mes sacoches de souvenirs à chaque fois que je traverse un pays. Cette soif d'aventure m'amène à découvrir des paysages, des cultures, des peuples incroyables,mais ce voyage à travers les continents ne pourrait être extraordinaire sans une grande aventure humaine:
Une aventure humaine qui s'appelle :
PLAN INTERNATIONAL.

La fondation PLAN INTERNATIONAL est une ONG mondiale qui lutte pour construire et apporter un meilleur futur à des enfants dans des pays en développement. Pour moi aider un enfant aujourd'hui c'est changer son futur. Car eux sont l'avenir et donner du rêve à un enfant ne coûte rien mais son sourire n'a pas de prix.
Je me suis dit si j'ai la chance de vivre mon rêve pourquoi pas soutenir cette cause. Mon soutien reste simple, il consiste à promouvoir les actions de PLAN INTERNATIONAL sur le terrain par le biais des médias et de collecter des dons via la vente de mes autocollants dont je reverse tous les bénéfices afin de réaliser des actions auprès des communautés de PLAN INTERNATIONAL.

Cette aventure autour du globe porte le nom de la Petite Rose des Vents et via ce blog je vous invite à en vivre son histoire.

mercredi 3 février 2016

Brésil Porto Maua/ Artigas (54 880 KMS)

Suite à mon slalom entre les trois pays frontaliers que sont le Paraguay, le Brésil et l'Argentine, j'entre de nouveau au Brésil pour réaliser une courte étape de transition à travers la région de Rio Grande do Sul pour me rendre vers l'Uruguay.


Le Rio Uruguay délimite la frontière entre l'Argentine et le Brésil.
La traversée se fait sur une barge pour rejoindre la petite ville de Porto Maua.

Rapidement je me retrouve au coeur de la campagne brésilienne...
au milieu des immenses champs de soja...
et ses fermes ultra-modernes.

Peu importe la région dans laquelle je me trouve, l'hospitalité brésilienne est toujours présente. Installé tranquillement à une table d'un petit restaurant pour regarder ma carte, le restaurateur m'apporte une bonne glace à la vanille.!!

Ma première nuit brésilienne, avec la chaleur je n'utiliserai que mon moustiquaire.
Quelle chance de trouver un pied de pastèque "sauvage" sur le bord de la piste!!!

Au petit matin, j'entre dans la petite ville de Guarani das Missoes.
Une voiture sort d'un garage, un gars sort et m'interpelle. Eh où vas tu ?? rentre prendre un café. Demi- tour; je ferai  la connaissance de Damasceno et de sa petite famille. Durant un peu plus de 2 heures nous discuterons de mon voyage. Une belle rencontre qui restera gravée. Il me donnera des infos précieuses pour rejoindre les ruines de Sao Miguel das Missoes par la piste. Merci encore pour tout Damasceno et Eliara.
Une piste d'ocre rouge me mène tout doucement vers les ruines jésuites.

Pour y arriver, il y a une rivière à franchir par barge.
C'est l'occasion de prendre un peu de repos car la route est encore longue.



Ici, dès que cela grimpe, on ne cherche pas à faire d'efforts, on descend du vélo et on pousse!! moi je préfère appuyer sur les pédales c'est plus facile!!!!
En fin de journée j'arrive aux ruines impressionnantes de Sao Miguel das Missoes.

Des ruines jésuites classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.



L'homme qui pédale plus vite que son ombre!!! 
Je poursuis ma descente vers le Sud à travers les pistes poussiéreuses.... 

Euh !! Euu, euu ..... très poussiéreuses surtout lorsqu'une voiture passe.

mais mes chaussettes blanches restent propres!!!!

Un peu plus loin, je finirai par retrouver l'asphalte.Cela me permettra de manger un peu plus de kilomètres
tout en appréciant les paysages brésiliens....





Quoique parfois!!! je dois regarder vers le bas. La route semble avoir été bombardée!!! mais pour une fois je vais plus vite que les voitures!!!

Le plus éprouvant ce ne sont pas les kilomètres mais la chaleur étouffante.


Le fameux Tatou brésilien.

Il fait tellement chaud que les champs de maïs sont grillés par le soleil.
En passant le pont, il est très tentant de se jeter ...

ICI!!!!

La vie c'est comme se déplacer en vélo, pour maintenir l'équilibre il faut être en mouvement!!!!

Une petite pause dans un hôtel à Alegrete. Le ventilo tourne à fond mais ne peut rien contre la température caniculaire  35° dans la chambre!!!! euh ma plaquette de chocolat!!!

Le jour suivant, changement de temps et retour de la pluie; la température chutera d'une quinzaine de degrés!!!!
j 'ai froid !!!

Parfois s'orienter sur les pistes c'est compliqué; alors je suis heureux de trouver un panneau de temps en temps!!!
car là où je passe il y a quasiment personne.
Même la tortue à le temps de traverser tranquillement la piste!!!!

En l'espace de 60 kilomètres je ne traverserai que ce petit hameau.!!!



Tout doucement je me rapproche de la frontière uruguayenne.
Je traverserai rapidement la petite ville brésilienne de Quarai. 


Cette étape brésilienne fut relativement courte mais les jours furent tous riches en découvertes et en rencontres. Me voila à présent de l'autre côté de la frontière. L'Uruguay le dernier pays du continent que je ne connaissais pas. Il me tarde de le découvrir mais il y a autre chose qui m'attend en Uruguay et ça je suis vraiment impatient d'y être.!!!

A suivre .....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire