Durant des années j'ai bâti patiemment un rêve, celui d'un gamin qui désire réaliser le tour du monde à vélo. Le 7 mai 2012 je pose mes roues sur le sol canadien, il est temps de le vivre car les rêves sont faits pour être vécus avec les yeux grands ouverts. C'est le début d'une longue et belle chevauchée autour du monde en plusieurs escales.

De l'Océan Arctique, traversant les montagnes Rocheuses, passant les déserts mexicains, franchissant les jungles de l'Amérique Centrale, le cap toujours plus au Sud vers le Cap Horn je remplis toujours plus mes sacoches de souvenirs à chaque fois que je traverse un pays. Cette soif d'aventure m'amène à découvrir des paysages, des cultures, des peuples incroyables,mais ce voyage à travers les continents ne pourrait être extraordinaire sans une grande aventure humaine:
Une aventure humaine qui s'appelle :
PLAN INTERNATIONAL.

La fondation PLAN INTERNATIONAL est une ONG mondiale qui lutte pour construire et apporter un meilleur futur à des enfants dans des pays en développement. Pour moi aider un enfant aujourd'hui c'est changer son futur. Car eux sont l'avenir et donner du rêve à un enfant ne coûte rien mais son sourire n'a pas de prix.
Je me suis dit si j'ai la chance de vivre mon rêve pourquoi pas soutenir cette cause. Mon soutien reste simple, il consiste à promouvoir les actions de PLAN INTERNATIONAL sur le terrain par le biais des médias et de collecter des dons via la vente de mes autocollants dont je reverse tous les bénéfices afin de réaliser des actions auprès des communautés de PLAN INTERNATIONAL.

Cette aventure autour du globe porte le nom de la Petite Rose des Vents et via ce blog je vous invite à en vivre son histoire.

samedi 5 décembre 2015

Visite PLAN Bolivie

La Bolivie un nouveau pays pour moi dans mon tour du monde, c'est aussi une nouvelle aventure avec PLAN INTERNATIONAL qui m'attend. Les équipes de PLAN y travaillent maintenant depuis plus de 46 ans. Les programmes menés concernent plus de 45 000 enfants ainsi que 1120 communautés.

Un autre pays, une autre culture, une autre aventure humaine mais unis derrière le même drapeau avec un seul but aider les enfants.

Un dimanche matin à La Paz, une petite bicicletada avec la Massa Critica pour promouvoir la campagne POR SER NINA....

afin de promouvoir les droits des filles à une meilleure équité dans la société.

Visite de la communauté de Chunavi sur l'Altiplano où je serai accompagné par Edgar et Paola

tout cela sous le sourire de notre photographe Luis!!!!!!

Je vais recevoir un accueil très chaleureux de la communauté.
Les enfants viendront pour déposer des confétis pour me souhaiter la bienvenue.
Sans commentaire, la photo elle même suffit à vous décrire ce que je peux ressentir.


Voilà pourquoi je pédale, voilà ce qui me motive quand les obstacles se dressent face à moi : le sourire d'un enfant est le plus beau trophée que je puisse recevoir.

Une visite d'école est toujours pour moi l'occasion de partager mon voyage et une partie de la vie de la communauté, c'est toujours l'occasion de beaux échanges.
La communauté dispose "d'une crèche "pour accueillir les enfants en bas âge mais par manque de moyens financiers elle n'a jamais pu l'équiper.

Aujourd'hui, grâce à votre soutien financier par l'achat de mes bracelets nous avons pu acheter du matériel d'éveil et deux lits pour le bonheur des enfants.

Merci à vous!!!

La visite s'achève par un repas en commun ou chaque membre de la communauté vient déposer un sac de nourriture.



J'arrive à Santa Cruz, une autre région où PLAN travaille.J'y rencontre une autre équipe et j'y retrouve mon ami Edgar.

C'est l'occasion d'organiser une nouvelle bicicletada....
une vague rose va déferler dans les rues de la ville.

avec le sourire aux lèvres des enfants car c'est pour eux que l'on pédale.


C'est la fête pour les enfants....

une occasion de leur donner le sourire. C'est aussi le jour de toute l'équipe de PLAN pour mettre en valeur tout le travail au quotidien effectué en faveur des enfants pour améliorer leur futur.
Merci à Juan Carlos "Chavo" Salvatierra ( un champion de moto) pour son merveilleux soutien à PLAN INTERNATIONAL avec l'achat de 150 pulseras, l'argent servira à financer un projet dans une école.


Gina est toujours là pour soutenir une bonne cause.

Un forum d'échanges entre des jeunes boliviens concernant différents projets qu'ils mènent où mèneront pour le développement de leur communauté.


En compagnie d'Angelo, Rafael et de Veronica....
nous nous rendons à l'école de Sombrerito....
où chaque enfant recevra un kit scolaire pour la rentrée prochaine.

Visite du centre d'éveil.




Pour nous remercier de la visite, les enfants réaliseront un spectacle de danses et ....

de gym acrobatique.

A chaque fois, c'est un immense plaisir de soutenir et d'apporter mon aide aux différentes équipes de PLAN INTERNATIONAL durant mon passage en Bolivie.
Ma visite de PLAN BOLIVIE s'achève mais je sais que j'y reviendrai l'année prochaine. A présent mon regard se tourne vers un autre pays d'actions de PLAN : le PARAGUAY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire