Durant des années j'ai bâti patiemment un rêve, celui d'un gamin qui désire réaliser le tour du monde à vélo. Le 7 mai 2012 je pose mes roues sur le sol canadien, il est temps de le vivre car les rêves sont faits pour être vécus avec les yeux grands ouverts. C'est le début d'une longue et belle chevauchée autour du monde en plusieurs escales.

De l'Océan Arctique, traversant les montagnes Rocheuses, passant les déserts mexicains, franchissant les jungles de l'Amérique Centrale, le cap toujours plus au Sud vers le Cap Horn je remplis toujours plus mes sacoches de souvenirs à chaque fois que je traverse un pays. Cette soif d'aventure m'amène à découvrir des paysages, des cultures, des peuples incroyables,mais ce voyage à travers les continents ne pourrait être extraordinaire sans une grande aventure humaine:
Une aventure humaine qui s'appelle :
PLAN INTERNATIONAL.

La fondation PLAN INTERNATIONAL est une ONG mondiale qui lutte pour construire et apporter un meilleur futur à des enfants dans des pays en développement. Pour moi aider un enfant aujourd'hui c'est changer son futur. Car eux sont l'avenir et donner du rêve à un enfant ne coûte rien mais son sourire n'a pas de prix.
Je me suis dit si j'ai la chance de vivre mon rêve pourquoi pas soutenir cette cause. Mon soutien reste simple, il consiste à promouvoir les actions de PLAN INTERNATIONAL sur le terrain par le biais des médias et de collecter des dons via la vente de mes autocollants dont je reverse tous les bénéfices afin de réaliser des actions auprès des communautés de PLAN INTERNATIONAL.

Cette aventure autour du globe porte le nom de la Petite Rose des Vents et via ce blog je vous invite à en vivre son histoire.

samedi 10 octobre 2015

Visite PLAN INTERNATIONAL Cusco



Quatre semaines après avoir quitté Lima j'arrive à Cusco pour une semaine d'actions avec l'équipe de PLAN INTERNATIONAL. Un programme bien rempli m'attend mais c'est pour ça que je suis là!!!!

Pour se rendre dans les écoles que nous allons visiter durant la semaine il faut effectuer environ 3 à 4 heures de voiture depuis Cusco. Les équipes de PLAN travaillent dans des zones éloignées de tout où les actions du gouvernement en faveur de ces populations défavorisées sont quasi inexistantes.
C'est en compagnie d'Edgar qui gère cette zone d'action de PLAN que nous allons effectuer...

 la visite de l'école de San Juan près d'Acomayo
 qui compte 120 enfants en secondaire.
Pour une fois c'est moi qui pose les questions. Que penses-tu de la campagne POR SER NINA ( parce que je suis une fille)? "je voudrais avoir les mêmes droits qu'un garçon."

Quel est ton rêve?? - "je voudrais être avocate".

Remise de kits sportifs pour les enfants. Ce sont au total une quarantaine de ballons de foot, volley, basket et de cordes à sauter qui feront la joie de ces enfants.
PLAN a équipé la communauté de San Juan d'une radio où les élèves réalisent eux mêmes leurs programmes. On y parle des actions de PLAN en faveur des enfants, de la communauté et des programmes qui concernent le village.

L'équipe radio.

A quelques pas de l'école secondaire ce sont les élèves du niveau primaire qui m'attendent. Je ne viens pas les mains vides puisque mes sacoches sont pleines de matériel scolaire.

Au total ce sont 110 kits scolaires qui seront remis aux enfants.
Sans commentaire!!!! émotions instantanées!!!

Ils seront repartis entre 6 classes.

Chaque kit comprend 2 cahiers, crayon graphite, stylos, règle, gomme, taille crayon, 1 boite de crayons de couleurs.
 Le prix d'un sourire 2 euro le prix d'un bracelet de La Petite Rose des Vents.

Voici mon rêve, réaliser le Tour du Monde à vélo et promouvoir le droit des enfants.

Tu vois, tu peux toucher mon rêve alors, toi aussi tu as le droit de rêver!!!

Edgar, Richard et Celso : l'équipe de PLAN qui m'a accompagnée dans ces écoles
tout comme Félipe à qui cette visite aura suscité beaucoup d'inspiration pour les futurs illustrations de livres pour enfants.
Invitation pour la seconde bicicletada à Cusco.
Cette année PLAN peut compter sur le soutien financier et matériel du Maire de la ville.

Pédaler pour défendre le droit des enfants, que peut-il y avoir de plus motivant?
Ce sont plus de 200 vélos qui défilent dans les rues de Cusco pour promouvoir les droits des petites filles qui souffrent de beaucoup d'inégalités par rapport aux garçons.
Le but de l'événement, défendre le droit des petits filles et faire prendre conscience aux parents, aux instances politiques ... que cela doit changer.


Peu importe que ce soit sur deux roues ou quatre car le but à atteindre est le même.
Avec mon ami Tiago
La bicicletada un événement familial.


Mon ami Richard et sa famille.


Pour Boris, le gérant et l'équipe de PLAN Cusco,  cette seconde bicicletada est une réussite complète et une façon de mettre en valeur tout le travail effectué au quotidien pour améliorer le futur des enfants.

Les visites des écoles s'enchainent. Nous nous rendons en compagnie de Boris, le gérant de PLAN Cusco,
dans une école près de Paucartambo
où nous attendent plus d'une centaine d'enfants.
C'est sous les regards impatients que je déballe la donation que nous allons effectuer ici...  



La communauté a souhaité que l'ensemble de la donation soit affectée à l'achat de matériel sportif.
Le bonheur se lit sur les visages
il suffit de peu de choses pour les rendre heureux.






A la fin de la journée un spectacle de danses est réalisé.


Un geste si simple de tendre la main à un enfant..... La récompense... son sourire!!!!

Mon aventure avec PLAN INTERNATIONAL à Cusco s'achève. Comme toujours c'est une aventure humaine extraordinaire que de partager la vie quotidienne des équipes dans les communautés de la Cordillère des Andes.
Je remercie spécialement toutes les personnes qui m'auront permis d'effectuer les donations dans ces écoles. Au total c'est plus de 1000 euro qui auront été transformés en kits scolaires où sportifs pour le bonheur de 1200 enfants!!!
L'autre satisfaction est les retombées médiatiques dans la presse, les radios ou les TV puisque cela a été évalué à plus de 50 000 dollar!!!

Une page se tourne mais d'autres projets mûrissent déja dans ma tête pour l'année prochaine.En attendant c'est vers la Bolivie que la Petite Rose des Vents s'oriente.

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire